Finale du championnat de France de RUGBY de Fédérale 3.
RODEZ RUGBY vs FC SAINT-CLAUDE RUGBY
Le rêve n’aura duré qu’une mi-temps…
Il n’y aura pas eu de round d’observation dans ce match. Dès l’entame, l’ouvreur San Claudien MALLET montrait ses qualités de jeu au pied et de ses 22, trouvait une belle touche dans le camp Ruthénois. La 1ère touche était chapardée et les Jurassiens lançait leur attaque qui était bien contrée par nos joueurs qui n’hésitaient pas à relancer de leur 30m. Christophe perçait au centre, FIAT poursuivait mais aux 15 m une faute de main stoppait l’action. Le ton était donné.
A la 7ème, MALLET ouvrait le score sur une pénalité des 40m consécutive à une faute en mêlée.
Sur l’engagement BEC récupérait la balle et le jeu Ruthénois se mettait en place, l’option touche était choisie sur une pénalité. Ballon bien capté, les avants progressaient et les ¾ étaient sollicités. Plusieurs avantages étaient signalés par l’arbitre et faute de conclusion, celui-ci revenait à une pénalité face aux poteaux, que MIQUEL convertissait (10ème). 6-3
Après une série défensive, MALLET, de ses 30m, trouvaient une impressionnante 50/22 aux 5m. Pendant plus d’1 mn Saint Claude pilonnait la ligne sans succès, mais le ½ de mêlée SAAD voyait le trou et aplatissait l’essai (16ème). Avec la transformation de MALLET le score passait à 6-10.
RODEZ allait rapidement répliquer. Suite à une touche sur la ligne médiane et plusieurs temps de jeu, le ballon était écarté. VAFFIER servait CHRISTOPHE qui cadrait pour MIQUEL aux 30m, celui marquait en coin (23ème) : 11-10.
Et puis il y a eu cette faute de défense involontaire mais indiscutable de CHRISTOPHE sur son vis à vis (35ème). Tête contre tête, la sanction tombait : carton rouge.
Face à une telle équipe, à 14, le reste de la partie allait être compliquée.
A la 37ème-, suite à une faute en touche sur nos 40m, MALLET continuait sur sa lancée et ajoutait 3 points.
La mi-temps était sifflée sur le score de 11-13.
La reprise allait être terrible pour nos joueurs. A la 41ème, après une relance de leurs 22m, la puissance des ¾ San Clodiens faisait exploser notre défense et après un jeu de passe à la fidjienne, l’ailier RAOMA marquait un superbe essai qui était transformé par MALLET : 11-20
MIQUEL réduisait la marque sur pénalité (46ème) : 14-20
Mais, le pack adverse multipliait les charges et sur l’une d’elle, le pilier VERGUET s’échappait d’un regroupement aux 20m, était repris à proximité de la ligne et réussissait à transmettre au seconde ligne NAWAVU qui aplatissait l’essai. MALLET convertissait sans problème : 14 – 27.
Ne lâchant rien, nos joueurs réussissaient à réduire la marque à la 54ème suite à une action consécutive à une mêlée aux 22 m adverses. NADIALOBO percutait, la balle était éjectée rapidement et en 3 passes BEC était servi pour aplatir : 21-27.
On pouvait encore y croire.
Hélas, à la 67ème, le seconde ligne NAWAVU ajustait une merveille de coup de pied pour son arrière sur un côté bien dégarni, bien que repris à 1 m de la ligne, RAOMA avait bien suivi et marquait sans opposition. MALLET continuait : 21-34.
RODEZ tentait bien de revenir dans la partie et prenait des risques, et sur une passe sautée mal ajustée, le rebond était favorable à RAOMA qui inscrivait son 3ème essai.
Score final : 21-39.
Dur, très dur même de finir cette finale ainsi…
Mais l’équipe de Saint CLAUDE a montré un niveau de jeu supérieur en seconde mi-temps et mérite cette victoire. Son collectif, la puissance de ses joueurs et leur habileté leur ont offert ce titre de champion de France. Bravo à cette belle équipe…
Quant à nos joueurs, ils ont tout donné et longtemps résisté avec beaucoup de volonté. Très marqués physiquement et bien évidemment très déçus, ils doivent néanmoins être fiers de leur parcours exceptionnel. Ils auront vécu une belle expérience qui les fera progresser et leur laissera malgré tout de très bons souvenirs.
Les nombreux supporters Ruthénois qui avaient fait le déplacement les ont longuement applaudis. Qu’ils soient remerciés de les avoir encouragés dans une ambiance fantastique de phases finales, avec un grand respect entre les 2 camps de supporters.
C’est comme cela qu’on aime le RUGBY.
Photo: Centre Presse Aveyron