Fédérale 3 : RODEZ RUGBY vs GS.FIGEACOIS
Peut-être trop confiants après la victoire à St CERNIN, nos ruthénois se sont compliquées la tâche en commettant quelques maladresses et surtout en écopant de 4 cartons (3 jaunes et un blanc) notamment pour 2 plaquages jugées dangereux et un en-avant volontaire.
Si bien que les Figeacois sont restés au contact et ont passé les trois dernières minutes de la partie dans les 22m Ruthénois.
Le début de partie était favorable à nos couleurs et logiquement MIQUEL ouvrait la marque sur pénalité à la 4ème mn. Mais sur une action dangereuse de Figeac, DELERIS poussait le ballon volontairement en sortie d’en-but, et écopait d’un carton blanc. Sur la pénalité jouée aux 5m, les Lotois écartaient et JONTE marquait en récupérant dans l’en-but un subtil coup de pied à suivre (12ème) avec la transformation, le score passait à 3-7.
RODEZ ne tardait pas à réagir, 2 minutes plus tard VAFFIER prenait l’intervalle et servait DELCAYRE qui marquait en force. MIQUEL transformait.
A la 20ème minute, au tour de VENTER de feinter la passe et de prendre le trou pour cadrer l’arrière et envoyer CHRISTOPHE à l’essai. Avec la transformation de MIQUEL le score passait à 17-7.
PRADINA marquait une pénalité (24ème)
Une occasion d’essai (32ème), avec un 3 contre 1 à jouer, était malheureusement mal négociée par nos joueurs, le choix du coup de pied à suivre permettait aux Figeacois de s’en sortir.
Sur une relance de VENTER de ses 30m (36ème), BEL était servi au large, arrivait aux 22m et servait MIQUEL pour un essai en coin.
La mi-temps était sifflée sur le score de 22 à 10.
La seconde mi-temps allait mal commencer, sur une attaque des ¾ Figeacois, BEL tentait d’attraper une passe lobée mais commettait un en-avant jugé volontaire (carton jaune). PRADINA enquillait la pénalité des 30m (43ème). 22-13.
En confiance, FIGEAC envoyait du jeu et était récompensé par un essai entre les poteaux de FERNANDEZ (54ème) suite à une remise à l’intérieur consécutive à un débordement de l’ailier : 22-20.
Une nouvelle fois RODEZ répliquait quasiment immédiatement (56ème). Après plusieurs percussions des avants, la balle était écartée jusqu’à CHRISTOPHE qui offrait l’essai à DELCAYRE, VAFFIER transformait :29 – 20
PRADINA réduisait le score sur pénalité (60ème).
Et puis 2 cartons jaunes allaient nous être infligés rapidement. Tout d’abord VENTER faisait une cuillère (61ème), puis FIAT un plaquage haut (65ème). FERNANDEZ passait la pénalité (66ème) : 29 – 26
A 13 contre 15, Paul LIGNON redoutait les minutes à suivre.
Heureusement RODEZ réoccupait le camp Figeacois et VAFFIER transformait une pénalité (68ème) donnant un peu d’air 32-26.
Les 3 dernières minutes furent bien longues, mais la défense fit bonne garde.
Une victoire certes, mais faute d’avoir vraiment fait la différence en 1ère mi-temps, les Figeacois y auront cru jusqu’au bout, donnant quelques frayeurs aux nombreux supporters présents.
Les 3 prochaine semaines vont être bien utiles pour préparer le déplacement du 9 février à CAUSSADE qui vient de prendre la seconde place de la poule.
——
EXCELLENCE B : RODEZ RUGBY vs G.S FIGEACOIS
Nos réservistes, victimes de leur indiscipline, se sont inclinés face à de vaillants Figeacois.
Malgré 3 essais marqués par Noé BOBET (8ème) et Ethan FLOIRAC (19ème et 80ème) contre 2 encaissés, les 5 pénalités offertes auront pesé lourd.
Beaucoup de fautes commises et surtout un manque de concentration. Il est évident qu’on parle trop… Facile à corriger à condition d’en être conscient.
Toujours leader de la poule, mais les 2 défaites contre FIGEAC en 1 mois auront fait mal et LSA XV s’est rapproché à 1 point…