Fédérale 3 : RODEZ RUGBY vs R.C BRESSOLAIS
—
On se satisfera de cette victoire 44-18 avec le bonus offensif, mais on gardera un goût amer de cette avalanche de cartons à l’occasion d’un match gagné avec un tel écart de points…
10 cartons dans la partie avec 1 rouge et 4 jaunes pour chaque équipe et un match qui se termine sur un score de 44 à 18 avec un effectif de 12 contre 11. Situation rarement vécue dans la carrière d’un rugbyman…
Pourtant, la 1ère mi-temps ne laissait pas augurer d’un tel scénario.
—
Dès la 1ère mn de jeu, à la réception du coup d’envoi, RODEZ a voulu de suite écarter depuis ses 22m, mais un manque de soutien sur le 1er plaquage donnait l’occasion à LAPLACE d’enquiller 3 points. RIOLS répliquait à la 4ème mn. 3 – 3.
Sur une attaque de BRESSOLS, CHRISTOPHE à l’affut réussissait l’interception et filait aplatir un essai au pied des poteaux, que RIOLS transformait (6ème) puis passait une nouvelle pénalité (11ème). Score 13-3.
Très efficace, sur une des rares incursions dans le camp Ruthénois, BRESSOLS marquait à son tour un essai par son ailier SIMON (20ème).
La réplique ne se faisait pas attendre et après plusieurs temps de jeu dans les 30m Tarn et Garonnais, FAVRE-TROSSON, intercalé dans sa ligne de ¾, slalomait dans la défense pour marquer un essai (23ème), transformé par RIOLS. Score 20 -8.
Sur une touche volée aux 5m adverses, RIOLS était stoppé tout près de la ligne mais ROKVA s’extirpait du regroupement pour aplatir en force (30ème). 27-8.
Une belle réaction de BRESSOLS leur permettait de bénéficier d’une pénalité aux 5m. Jouée à la main, le pack enfonçait nos ruthénois et permettait à INAUD d’aplatir (40ème) avec la transformation de GRIFFOUL la mi-temps était sifflée sur le score de 27-15.
Au retour des vestiaires, après 5 changements, BRESSOLS montrait un tout autre visage et à la 45ème une bagarre générale éclatait. L’arbitre sortait logiquement 1 carton rouge pour chaque équipe. ROKVA pour RODEZ et LAPLACE pour BRESSOLS.
—
S’en est suivi un match âpre, stressant par les nombreux accrochages.
Heureusement, RODEZ allait notamment marquer 2 nouveaux essais par BEL, transformés par RIOLS puis AIGOUI. Le premier suite à une transversale millimétrée de VAFFIER pour son ailier (56ème), le second sur une ouverture en sortie de mêlée aux 22m (62ème). Score 44-18.
L’avalanche finale de cartons arrivait alors (6) et faisait vivre une triste fin de match à 12 contre 11. Plus rien ne sera marqué.
—
Que retenir de ce match ? En premier lieu qu’on garde le rythme au niveau de l’offensif avec 216 points inscrits en 6 matchs et 26 essais marqués. Et, peut-être le plus important, c’est d’avoir montré cette solidarité au cours d’un tel match, tout en regrettant ces séquences inappropriées qui vont handicaper les 2 équipes lors des matchs à venir…
—
EXCELLENCE B : RODEZ RUGBY vs R.C BRESSOLAIS
L’équipe B continue son excellent parcours en enregistrant une 5ème victoire (57-24) en 6 rencontres et conforte ainsi sa place de leader avec 1 match en moins.
Face à BRESSOLS, nos joueurs ont inscrit 9 essais pour 3 encaissés :
– Natan POUGENQ (7ème)
– Ethan FLOIRAC (21ème)
– Arnaud MIQUEL (26ème)
– Thibaut NOËL (31ème)
– Axel FABRE (40ème)
– Anthony IBOUDGHACENE (42ème)
– Antoine CISTERNINO (48ème)
– Quentin RAYNAL (68ème)
– Yoan COUDERC (72ème)
Et marqué 6 transformations par Maxime WORCZYNSKI (2) et Emile VAN HERPEN (4).
Beaucoup de sérieux dans cette jeune équipe et aussi énormément de plaisir à évoluer ainsi…