LSA XV vs RODEZ RUGBY.
La première manche du derby s’est déroulée sous un grand soleil, une pelouse en excellent état et devant certainement plus de 2 500 personnes.
Conscients de l’enjeu et de la détermination des joueurs du LSA, nos joueurs ont abordé la rencontre, concentré, avec l’envie de faire vivre le ballon et de marquer les esprits rapidement.
Et ils n’ont pas failli dans leurs intentions.
Dès la 7ème minute, après plusieurs pilonnages des avants dans les 15 m adverses, VAFFIER héritait du ballon et avec beaucoup de clairvoyance allongeait la passe pour servir BEL démarqué sur l’aile, celui-ci n’ayant plus qu’à aplatir en coin.
Deux minutes plus tard, sur une relance des 22m, VENTER perçait et cadrait pour NDIALOBO qui maitrisait à merveille sa course pour prendre à contre-pied le dernier défenseur et aplatir un nouvel essai.
LSA un peu groggy, réagissait, mais la défense Ruthénoise ne cédait pas.
A la 28ème, sur une combinaison des ¾ aux 40m, VENTER prenait le trou entre les centres et servait RIOLS qui marquait l’essai et le transformait.
RODEZ continuait son pressing et à la 38ème, sur un ballon joué en première main, VAFFIER prenait à contrepied toute la défense pour aplatir. Avec la transformation de RIOLS le score prenait de l’ampleur : 24-0.
LSA allait alors réagir et dans les arrêts de jeu de la 1ère mi-temps, après plusieurs temps de jeu dans les 5m, CASALS marquait un essai en force que CANAC transformait. La mi-temps était sifflée sur le score de 24 à 7 en faveur de nos joueurs.
A la réception du coup d’envoi de la seconde mi-temps, la balle était rapidement transmise à BEC, celui perçait au centre et cadrait pour RIOLS qui fonçait pour l’essai.
48me, sur une touche bien maitrisée aux 22m, le pack progressait et FIAT concrétisait aux pieds des poteaux. RIOLS transformait.
LSA allait malmener pendant quelques minutes nos joueurs en profitant d’un carton blanc pour une accumulation de fautes dans les 22m. ils jouaient une pénalité à la main et REGOURD finissait par aplatir, MERCADIER transformait. 14 – 36 à la 58ème.
Mais nos joueurs continuaient leur faim de jeu et à la 71ème, sur une nouvelle attaque des ¾, VAFFIER cadrait pour VENTER qui filait sur l’aile et aplatissait en coin.
Score final : 14 – 41.
En ayant marqué très rapidement lors des 2 débuts de mi-temps, RODEZ aura assommé la partie et malgré de beaux sursauts du LSA, nos joueurs n’auront jamais douté en pratiquant un jeu agréable en pleine confiance.
Remercions le club de LSA et ses bénévoles pour l’organisation de cette belle fête du rugby qui s’est déroulée dans un excellent esprit.
Nous ferons le maximum pour être à la hauteur lors de la manche retour qui se tiendra le 16 février prochain. Prenez date…
En lever de rideau, notre équipe B a connu sa première défaite (13-21) en laissant la victoire et le bonus dans les derniers instants. Dommage, il y avait de quoi faire beaucoup mieux…