Qui mieux placé que Christophe Storaï, responsable de l’école de rugby pour présenter le fonctionnement de la section apprentissage du rugby qui s’adresse aux enfants de l’âge de 3 ans à moins de 14 ans. À partir de 8 ans, les jeunes restent deux ans dans la même catégorie. ” Les deux ans par cycle se justifient par l’évolution physique de l’enfant et l’évolution technique, si l’on catégorisait tous les 3 ans l’écart serait trop grand, à cet âge d’une année sur l’autre les enfants prennent une tête”.

Les années après 2000 ont fait du mal aux écoles de rugby
La série de commotions cérébrales, chocs spectaculaires des années 2000 a mis un sérieux coup de frein aux écoles. La fédération a beaucoup communiqué pour rassurer enfants et parents.

“La notion de sécurité est très importante dans les écoles de rugby. La liaison poids/vitesse peut faire des dégâts sauf que sous les 14 ans, on a soit la vitesse soit le poids, les deux n’existent pas de par la physiologie de ces âges. L’image que projette le rugby professionnel n’est pas possible chez les jeunes”. Chez les tout-petits il n’y a pas de plaquage, “on est dans l’évitement jusqu’à 8 ans “, précise encore le dirigeant de Rodez rugby.

Les tournois interclubs
Les compétitions n’existent pas en école de rugby mais des tournois interclubs avec des plateaux entre Aveyronnais, Lotois, Tarnais sont organisés. ” En U6, ce sont des rencontres autour de la psychomotricité, des jeux, de U8 jusqu’en U14, les rencontres sont encadrées avec des règles spécifiques aux enfants “, indique encore Christophe Storaï.

Avec 155 licenciés, un effectif en hausse
Chez les babys rugby, 22 enfants montrent un vrai succès d’une section qui a une année d’âge. 45 enfants composent les U6, U8, et c’est le point fort de l’école de rugby au niveau effectif. Par contre, les U10 sont à la peine, avec 25 enfants, rappelant aussi ” une saison très perturbée par l’année Covid, le scolaire venant en priorité sur le sportif”. Cette année, le développement est là : de 110 licenciés précédemment, l’école du Rodez rugby enregistre 155 jeunes en septembre. Christophe Storaï n’en reste pas seulement là : “On parle de développement quand un club met les moyens de se développer. ” Et l’association dirigée par Stéphane Floirac met à la disposition de son école de rugby deux salariés : un pour l’école de rugby, la logistique, l’environnement, l’administratif… Et l’autre pour développer le rugby dans les écoles.

“Un investissement pour l’avenir”
Enfin, un atout non négligeable : le coût très modéré de l’adhésion. De la catégorie baby à U8, cela revient à 50€ par an, de U10 à U14, à 90€ l’année. Cela comprenant la dotation, tee-shirt, short, chaussettes… Mais aussi des navettes pour les entraînements et le ramassage devant les collèges. “Un investissement pour l’avenir ” assure le coach.

Six enfants par éducateur
Concernant la composition de l’encadrement, l’école compte 25 éducateurs sportifs diplômés (formations payées par le club), soit environ six enfants pour un éducateur. Il faut également ajouter les 10 référents administratifs (parents bénévoles) et bon nombre de seniors qui viennent parfois aider les groupes. “Partir de l’école de rugby pour les amener en équipe première”, c’est le message des dirigeants.

jean-marc nicolet.
www.ladepeche.fr