Le mot du comité directeur

Parce qu’il n’était pas pensable que nos jeunes rugbymen ne puissent continuer à pratiquer leur sport, et parce qu’il était inconcevable que le Rugby disparaisse à Rodez, nous sommes 4, parents ou grands-parents de jeunes joueurs, à nous être mobilisés en urgence pour créer un nouveau club.
En l’espace d’une semaine, nous avons réussi à prendre vie dans les instances de la FFR et ainsi donner un nouvel élan tant attendu par les bénévoles qui oeuvraient depuis tant d’années au SRA.
Et petit à petit, RODEZ RUGBY s’est structuré, développé, étoffé, pour être pratiquement prêt pour la rentrée de septembre.

Que toutes celles et tous ceux qui ont cru à ce nouveau départ en soient remerciés.
Les premiers sollicités ont été les partenaires. Notre inquiétude était d’avoir autant d’équipes à engager qu’un club de Fédérale, et d’avoir une équipe senior en série territoriale. Les recettes naturelles procurées par les seniors garçons seraient considérablement réduites. Pourrions-nous faire face ? En l’espace d’une rencontre, nous avons été rassurés et encouragés à nous lancer dans l’aventure. Que ces fidèles partenaires en soient remerciés.

Vint alors la rencontre avec les bénévoles, et devant l’importante participation, plus rien ne pouvait nous arrêter. Nous étions persuadés que les joueurs suivraient…

En parallèle à toutes ces rencontres, nous avons eu de nombreux échanges avec la ville, son Maire et son service des sports. Conscients des difficultés que nous aurions, tous se sont efforcés de nous rassurer et de nous apporter des solutions et des engagements.

Les premiers mois ont été difficiles avec notamment l’absence d’un terrain de match fixe pour les seniors. Mais dans la difficulté, nos bénévoles ont su faire face et chaque jour de match, tout était parfait.
Le retour à Paul LIGNON tant espéré s’est concrétisé. La ville a tenu ses promesses et c’est une belle reconnaissance pour notre RUGBY. Ce stade réaménagé est un outil extraordinaire et un sacré atout pour notre développement.
Avec beaucoup de chance, nous sommes repartis en Promotion d’Honneur. Bien évidemment nous avons l’ambition de retrouver les divisions Fédérales, mais armons nous de patience. Seules des bases solides structurelles et financières nous permettront d’évoluer sereinement dans la hiérarchie rugbystique nationale.
Notre politique de développement est clairement définie, elle s’appuiera notamment sur une formation de qualité qui permettra à beaucoup de nos jeunes d’intégrer les équipes seniors et de porter fièrement le maillot sang et or.
Aujourd’hui, arrivés à mi-saison, nous sommes heureux de voir que toutes nos équipes sont compétitives et que notre école de Rugby est en développement.

RODEZ RUGBY, c’est aussi des féminines pour lesquelles nous avons également des ambitions. La montée en Fédérale 1 doit être notre objectif. Structurons leur formation, de très bons éléments évoluent en moins de 18 ans, pérennisons ce niveau de compétition. Et puis, reconnaissons le vent de fraîcheur qu’elles nous apportent et leur dynamisme à toute occasion. C’est un atout supplémentaire pour RODEZ RUGBY.

Nous avons souhaité publier cette plaquette pour présenter RODEZ RUGBY, sa structure, ses équipes, ses bénévoles, sa politique, et formaliser ainsi les bases de notre départ. Nous sommes partis d’une page blanche, c’est aussi une chance qu’il nous faut saisir. Nos prédécesseurs auxquels nous souhaitons rendre hommage et notamment au Président Jean-Paul BARRIAC, n’ont pas eu cette liberté de choix. A nous d’être à la hauteur des enjeux…
Pour conclure, remercions nos annonceurs et nos partenaires pour leur apport financier et soyons leur reconnaissants en les privilégiant lors de nos achats, travaux ou autres. C’est un retour indispensable pour mériter leur soutien.

Tous mobilisés pour que vive le RUGBY à RODEZ