Ce terrible virus est venu mettre en péril la civilisation entière. Depuis mi-février les nouvelles inquiétantes se propageaient, mais personne n’aurait imaginé une telle pandémie et ses conséquences…

En l’espace de quelques jours, ce qui n’étaient que des interdictions se sont transformées en confinement.

Ainsi, sans même attendre les directives gouvernementales, la FFR a décidé avec sagesse de suspendre tous les championnats.

Au niveau des compétitions régionales, il ne restait qu’un seul match à disputer : la réception de l’Aviron CASTRAIS pour ce qui nous concerne. Il est fort probable que la saison ne repartira pas, y-compris l’annulation des phases finales qui délivrent notamment les tickets d’accession à la division supérieure.

Avec 17 matchs disputés sur 18, que vont décidées les instances ? Les informations que l’on peut glaner laisserait envisager l’application du système de la péréquation pour le dernier match. Un calcul mathématique du type règle de 3, qui tient compte des points gagnés par les 2 équipes depuis le début du championnat. Pas forcément juste car une équipe qui reçoit est toujours mieux placée pour le gain du match, mais cette méthode a été validée depuis de nombreuses années et elle doit être appliquée sans discussion.

Ainsi pour ce dernier match face à l’Aviron Castrais nous devrions marquer 2,1 points et l’Aviron Castrais 1,9. Notre concurrent direct LUZECH, qui se déplace à CARMAUX : 2, 4 points.

Le classement n’en sera pas bouleversé, nous devrions terminer 2ème de la poule avec 55,1 points et LUZECH 3ème avec 53,4 points. Mais avec l’application des bonus : 1) club vertueux (lié au nombre de matchs de suspension – 0 point pour nous) ; 2) Challenge MOZAÏC (club complet – 5 points sur 5 pour nous) 3) Charte de l’arbitrage (3 points sur 3), LUZECH nous reprendrait 1 point, l’écart se resserrait avec 63,1points pour RODEZ RUGBY et 62,4 pour LUZECH.

La seconde place semblant assurée, sous réserve du décompte officiel, en cas de décision par la Ligue de faire monter 2 équipes par poule, nous devrions donc pouvoir en bénéficier. Tout cela est loin d’être une certitude, mais depuis notre sauvetage de début de saison en Promotion d’Honneur, les planètes semblent alignées pour RODEZ RUGBY, alors pourquoi pas…